TOULOUS'ASSO
Associations

----------- ASSOCIATIONS ------------

- ANNUAIRE des associations de Toulouse
- QUARTIERS Toulousains sur le web
- MEDI'ASSO : journaux, radios, télés ... créés par des associations
- ETUDES et DOSSIERS divers sur les associations toulousaines

Actualités

------------- ACTUALITES -------------

- ACTUALITES de la vie associative
- AGENDA : débats, concerts, manifestations, forums, stages..
- FIL D'ACTUALITES : en direct des sites web associatifs toulousains
- NEWSLETTER : Recevez chaque mois les actualités associatives toulousaines

Echanges

------------- ECHANGES ---------------

- FORUMS de discussion
- ARTICLES sur la vie associative toulousaine en provenance d'autres sites web
- ANNONCES : Bénévolat, locaux, matériel, projets, stages..

Ressources

------------ RESSOURCES --------------

- DOCUMENTS : modèles, études, publications..
- LIENS WEB : des sites de référence
- LOGICIELS LIBRES : des outils pour la gestion de votre association
- LIEUX RESSOURCES : structures de soutien à la vie associative toulousaine

A propos ...


Retrouvez dans cette rubrique des articles concernant la vie associative toulousaine (interview, présentation d'associations, etc ...)
Ces articles sont réalisés soit par Toulous'Asso, soit par divers médias (associatifs ou non). Dans ce dernier cas, seul un extrait de l'article vous est présenté. Un lien vers l'article original se trouve au début de l'article.

Toulous'Asso sur Facebook !

Auteur : sam31
Article ID : 3
Public : Default
Version 1.00.02
Date de publication: 25/09/2010 10:00:00
lectures : 870

(Entretien réalisé en Octobre 2005)

Merci à Perrine des Vidéophages (http://lesvideophages.free.fr) d'avoir accepté de répondre à nos questions !

Bonjour Perrine, avant de nous parler de ton association (les Vidéophages) est-ce que tu peux nous dire un peu qui tu es, ce que tu fais dans la vie, d'où tu viens, etc... ?

Bonjour, en ce qui me concerne je suis un peu tombée dans la soupe des "Vidéophages" sans faire attention ... à l'époque je bossais pour une asso qui s'appelle Nozart etc., j'organisais des soirées et j'ai rencontré Christophe Jaquemart (membre fondateur) qui proposait à l'époque les Apéros-Ciné de La Loupiotre dans le quartier Saint Cyp. Nous avons monté ensemble une programmation en invitant des réalisateurs à présenter leurs films dans ce lieu inhabituel que pouvait être le bar pour projeter du "cinéma". J'ai continué bénévolement cette aventure, ça fait bientôt 6 ans.
Depuis combien de temps es-tu impliquée dans la vie associative ? comment as-tu commencée ?

Toute petite déjà ... ;) J'ai fais mes premiers pas à Montauban dans une asso qui s'appelle Le son de l'innocence, qui organise encore des concerts. Puis en arrivant sur tlse j'ai monté ma propre asso : Art'maniak, pour organiser des soirées à thèmes & pluridisciplinaires dans des bars (PV, salon bocal, bar pop...), professionnellement c'est Nozart qui m'a le plus apporté, j'y ai fait mes armes puis j'ai continué en parallèle des choses comme Petite Cuisine prod et les Vidéophages.

A propos des Vidéophages donc, comment ce projet d'association a t'il débuté ?

Suite à La Loupiote nous avons migré sur l'autre rive, à la Médiathèque associative, rue de la bourse. Une équipe c'est naturellement constituée : Roberto de TV Bruits, Eva et Delphine de L'ARCALT(ciné d'amérique latine), Laurence de Terres Nomades(ciné africain..), un rythme aussi : une fois par mois, des rencontres entre les réalisateurs et les publics ... Nous avons ensuite au bout de 2 saisons, déménagé dans la cave du restaurant le Barbu, avec un public fidèle et de plus en plus nombreux nous avons fini par dépasser la capacité du lieu, donc nous voilà à la salle BOO de l'N7, aimablement prêtée par la direction de l'école. Tout au long de ces pérégrinations dans la ville il est toujours important pour nous de délocaliser l'image audiovisuelle, la désacraliser, c'est le cas pour les autres activités de l'asso.

Peux-tu nous en dire donc un peu plus sur les activités de cette association ?

Naturellement, au fil des rencontres et du potentiel nous avons voulu en montrer plus, de différentes formes, je parle biensûr encore de l'image. De lui donner une place encore plus incongrue: la rue ! ooohhh Donc en 2001, est née Faites de l'image, place de la Bourse, un "festival" d'un jour pour présenter des structures et des films, clôturer notre saison intramuros. Depuis l'aventure continue chaque année dans un nouveau quartier, en 2005, nous étions au jardin de la colonne, c'était une très belle soirée, pas de scoop pour 2006 : on cherche une jolie place avec des arbres ?

En parallèle, suite à des sollicitations de montrer nos films hors de nos soirées, nous avons proposé un programme avec un enrobage "ciné spectacle" : des films, du théâtre d'ombres et de la musique, c'était lors du Festival Accordéon Nous à Bérat en 2001. Cette activité a pris forme, nous tournons depuis 3 ans en région avec un ciné itinérant de courts métrages(best of des soirées vidéophages ou découvertes sur festival), puis un conteur qui fait du théâtre d'ombres : Igor Agar et un plasticien qui présente des Machines à Images : Stéphane Masson, tout un programme : c'est le Ciné Guinguette !

D'autres projets ou idées en perspectives ?

Nous essayons de compiler tous les films que nous avons récupérés ou achetés pour les proposer au prêt pour d'autres structures, c'est un projet laborieux mais nous gardons espoir puis nous intégrons de nouveaux bénévoles motivés par nos projets, ça aussi ce sont des envies, de passer le relais ...

A propos des soirées mensuelles, on m'en a dit le plus grand bien ! J'imagine que pour organiser ces soirées comme pour vos autres activités et notamment la "Faite de l'image" ou le "ciné guinguette" vous visionnez énormément de films, court-métrages, etc ... ça doit être une passion pour toi non ?

Je ne pourrais pas considérer ça comme une passion, mais j'y prends beaucoup de plaisir, et surtout de partager des sentiments et des visions sur les films avec le collectif ou les réalisateurs.

Qu'est-ce qui te plait dans l'activité associative en général ? quelles sont aussi les difficultés principales que tu rencontres ?

C'est une activité dynamique. Un secteur qui grouille d'énergies et de spontanéité, pour le coup il y a un côté passionnel à la vie associative et par essence culturelle. Je trouve ça très enrichissant la réalisation de projets collectifs ... En contre parti, le secteur associatif s'il bénéficie d'une vitalité peut souffrir d'un manque reconnaissance et d'accompagnement, qui l'handicape dans sa maturité. Je parle de la professionnalisation des membres et de la structure.

Les Vidéophages est un collectif donc tu dois rencontrer de nombreuses autres personnes comme toi impliquées dans la vie associative toulousaine, non ? Font-elles essentiellement partie du même secteur d'activité ou bien tu en croises également issues d'associations très diverses ?

C'est assez large, effectivement beaucoup de gens du secteur culturel mais aussi des réseaux d'économies solidaires : Les Jardins de Cocagne, Muevet, Bleue comme une orange, Palabres sans frontières ...

Pour finir, que penses-tu de notre association (Toulous'Asso) et en particulier du portail (www.toulousasso.org) ... des idées ou conseils pour nous aider à l'améliorer ?

Que du bien !! Effectivement c'est très complet, pluriculturel au sens large du terme, j'espère que ça permettra de créer des ponts entre les secteurs et attisera la curiosité ! Merci de votre initiative et bonne continuation. Juste je trouve que c'est dommage les pages contacts où il n'y a juste qu'un formulaire, ça refroidi l'ambiance, (on a du mal à vous situer ?) mais vous avez peut être de bonnes raisons.

Sam : En effet cette page (contact) est assez neutre car c'est juste un formulaire qui s'ouvre. Cela dit c'est aussi un peu fait exprès ... le siège social de Toulous'Asso étant à mon domicile et l'association n'a pas de téléphone propre. Pour nous contacter c'est donc principalement par email (sam@toulousasso.org) voir par courrier postal (l'adresse de notre siège social se trouve dans la FAQ du site).

0
Version imprimable Envoyer cet article à un ami