TOULOUS'ASSO
Associations

----------- ASSOCIATIONS ------------

- ANNUAIRE des associations de Toulouse
- QUARTIERS Toulousains sur le web
- MEDI'ASSO : journaux, radios, télés ... créés par des associations
- ETUDES et DOSSIERS divers sur les associations toulousaines

Actualités

------------- ACTUALITES -------------

- ACTUALITES de la vie associative
- AGENDA : débats, concerts, manifestations, forums, stages..
- FIL D'ACTUALITES : en direct des sites web associatifs toulousains
- NEWSLETTER : Recevez chaque mois les actualités associatives toulousaines

Echanges

------------- ECHANGES ---------------

- FORUMS de discussion
- ARTICLES sur la vie associative toulousaine en provenance d'autres sites web
- ANNONCES : Bénévolat, locaux, matériel, projets, stages..

Ressources

------------ RESSOURCES --------------

- DOCUMENTS : modèles, études, publications..
- LIENS WEB : des sites de référence
- LOGICIELS LIBRES : des outils pour la gestion de votre association
- LIEUX RESSOURCES : structures de soutien à la vie associative toulousaine

A propos ...


Retrouvez dans cette rubrique des articles concernant la vie associative toulousaine (interview, présentation d'associations, etc ...)
Ces articles sont réalisés soit par Toulous'Asso, soit par divers médias (associatifs ou non). Dans ce dernier cas, seul un extrait de l'article vous est présenté. Un lien vers l'article original se trouve au début de l'article.

Toulous'Asso sur Facebook !

     

Auprès des malheurs itinérants
Posté par sam31 le 05/12/2011 20:50:00 (642 lectures)

Article de Friture.Mag publié le 23/11/11

Des équipes de Médecins du Monde vont à la rencontre des Roms dans les squats. Cette mission spécifique milite pour l’insertion de cette population, dont les conditions de vie se sont dégradées depuis le discours de Grenoble prononcé en juillet 2010 par Nicolas Sarkozy.

Médecins du Monde intervient depuis quinze ans auprès des populations roms, installées à la périphérie des grandes villes. A Toulouse, une équipe se développe, et prévoit de passer sur les sites une fois par mois pour améliorer le suivi et l’orientation de cette population, essentiellement roumaine, estimée à 500 personnes. Mais seul le plus grand terrain, à Purpan, bénéficie de la venue hebdomadaire d’un bénévole. « Nous avons peu de moyens humains. Notre but est d’améliorer l’accès aux soins de cette population », souligne le docteur Geneviève Molina, responsable du centre de soins de Toulouse.

  0   Article ID : 7
Entretien avec le « Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici et leurs
Posté par sam31 le 25/09/2010 11:20:00 (1034 lectures)

(Entretien réalisé par Toulous'Asso en Janvier 2007. Les réponses aux questions sont collégiales faites par le Collectif) - Leur site web : http://ouvriersgensdici.free.fr

I) -Alors tout d'abord pouvez-vous vous présenter ? Vous faites donc partie du « Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici et leurs amis », pouvez-nous rappeler tout d'abord son histoire et le contexte de cette situation ?

Nous avons constitué le Rassemblement à Toulouse en 1996, dans la foulée de ce qui a fait événement à ce moment-là, à savoir l’occupation de l’église Saint-Bernard à Paris. (pour rappel : des familles africaines ont occupé pendant plusieurs semaines cette église avant d’en être délogées brutalement par les CRS, sous le gouvernement Chirac/Juppé). Pour nous (4 militants politiques à l’époque, en recherche d’une politique pour tous, faisable par les gens eux-mêmes, en dehors des partis), il était clair que cela marquait une nouvelle étape en France : des gens, de nationalité étrangère en France, sans-papiers, avaient décidé d’apparaître au grand jour, et de dire : « regardez-nous, nous sommes comme vous : nous travaillons, nous avons une famille ici ou au pays d’origine, nous vivons ici, nous ne faisons rien de mal ». C’est d’ailleurs pour cette raison que cette occupation avait alors suscitée tant de sympathie.

  0   Article ID : 1



Maintain By NovaSmart Technology . Visit NovaSmart XOOPS Module Development Site